Glossaire

ANTENNE

L’antenne est une tige flexible de 1,8 m de long et de 10 mm de diamètre en fibre de verre ou matériau similaire. Deux antennes sont attachées sur le bord extérieur de chaque bande de côté. La partie supérieure de l’antenne dépasse le filet de 80 cm. Elles font partie du filet et délimitent latéralement l’espace de passage.

BALLON

Le ballon, moins gonflé et plus lourd qu’en salle, doit être frappé et peut être touché avec toutes les parties du corps. (Circonférence: 66 à 68 cm, Poids: 260 to 280 g, Pression: 171 to 221 mbar ou hPa (0.175 to 0.225 kg/cm2).

BANDES DE CÔTÉ

Deux bandes de couleur de 5 à 8 cm de large et d’un mètre de hauteur, sont attachées au filet verticalement au-dessus de chaque ligne de côté. Elles sont considérées comme faisant partie du filet.

FILET

Le filet mesure 8,5 m de long et 1 m de large au-dessus de l’axe central du terrain (mailles carrées de 10 cm de côté). Deux bandes horizontales de 7 à 10 cm de large sont placées à ses parties supérieure et inférieure. Sa hauteur varie en fonction de l’âge (16 ans et moins 2,24 m , 14 ans et moins 2,12 m, 12 ans et moins 2,00 m).

JEU

Le match se joue en deux sets gagnants de 21 points, avec un jeu décisif de 15 points. Trois contacts maximum sont autorisés entre le ballon et n’importe quelle partie du corps, le contre valant une touche de balle. Le ballon doit obligatoirement être frappé (les feintes du bout des doigts sont interdites) et les renvois en passe haute doivent être effectués dans l’axe des épaules et du bassin. Les changements de joueurs en cours de match sont interdits. La zone de service est l’aire située derrière la ligne de fond et entre l’extension des lignes de côté jusqu’à la fin de la zone libre en profondeur.

  • Pour gagner un échange :
    chaque fois qu’une équipe fait une faute de service, ne renvoie pas le ballon ou commet une autre faute, l’équipe adverse gagne l’échange de jeu avec l’une des conséquences suivantes :
    - si l’équipe adverse servait, elle marque un point et continue à servir
    - si l’équipe adverse recevait le service, elle gagne le droit de service et marque également un point.
  • Pour gagner un set :
    sauf le 3e set qui est décisif, un set est gagné par l’équipe qui marque la première 21 points avec un écart minimum de deux points.
  • Pour gagner un match :
    le match est gagné lorsqu’une équipe gagne deux sets. En cas d’égalité de sets 1-1, le set décisif (3e) est gagné par l’équipe qui marque la première 15 points avec un écart minimum de deux points.

TERRAIN

Le beach volley se joue à deux contre deux sur un terrain de 16m par 8m de sable spécialement tamisées en fonction des critères de la FIVB. Il doit être d’ une excellente souplesse qui permet des appuis idéaux et collé très faiblement à la peau. Sa couleur claire n’éblouit pas les joueurs, ni les caméras et diminue l'accumulation de la chaleur du soleil

left direction
right direction
Vous êtes ici : Le Beach Volley Glossaire

Retrouvez nous sur

La Fédération

Féd. Monégasque de Volley Ball
16 rue Louis Aureglia, MC 98000 Monaco

Président : Christian PALMARO

monaco@federation-volleyball.mc
www.federation-volleyball.mc